• Non classé
  • 4

Exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Au Louvre, du 22 Février 2017 au 22 Mai 2017.

C’est une exposition-événement que le musée du Louvre, en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington, organise autour de la figure aujourd’hui si célèbre de Vermeer.

Réunissant pour la première fois à Paris depuis 1966 douze tableaux de Vermeer (soit un tiers de l’œuvre connu du maître de Delft), l’exposition explore le réseau fascinant des relations qu’il a entretenues avec les autres grands peintres du Siècle d’or hollandais.
Les prêts exceptionnels consentis par les plus grandes institutions américaines, britanniques, allemandes et bien sûr néerlandaises, permettent de montrer Vermeer comme jamais auparavant.
La légende d’un artiste isolé dans son monde inaccessible et silencieux s’efface, sans pour autant que Vermeer tende à n’être plus qu’un peintre parmi d’autres. En réalité, mis au contact de celui des autres, son tempérament d’artiste, au contraire, se précise, s’individualise. Plus qu’un lanceur de styles, Vermeer apparaît comme un peintre de la métamorphose.

Informations pratiques

L’accès à l’exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre s’effectue exclusivement sur réservation d’un créneau horaire de visite à retirer sur place le jour même.

Please follow and like us:

4 réponses

  1. Mc ferrand dit :

    A propos de Vermeer voici deux reflexions de grands: Van Gogh ” Quand on regarde Vermeer de pres c’est incroyable ,c’est peint avec de toutes autres couleurs que lorsque l’on regarde de loin” et Aussi de Rene Huyghe (ancien conservateur du Louvre) ” Chez Lui ce n’est pas Le sujet qui nous touché Mai’s l’expression artistique ,de meme que chez Mozart,dans “Cosi fan tutte” ce n’est pas Le theme qui nous retient Mai’s l’expression musicale” je partage ces points de vue surtout après avoir vu la dernière version de cet opéra de Mozart .

  2. irma dit :

    j’espère de trouver un moment pour me rendre à Paris pendant ces 3 mois d’expo. Je fais aussi passer le message à une de mes filles vivant à Vienne. Mais peut-être cette expo va se déplacer après à Vienne comme c’est souvent le cas.

  3. Mimiblue dit :

    Je reste encore attendrie et émue du film “La jeune fille à la Perle” qu’on nous avait passé à la télé. Une merveille. Une pépite. Un monde de délicatesse ….. Et, quelque part au fond de la ruelle, ….mes racines d’où ce battement de coeur un peu particulier.

  4. Fa bienne dit :

    Je vais à Paris le 21 mai 🙂 ce sera limite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.