Faire un alguier

Profiter d’un séjour au bord de la mer pour ramasser des algues et les faire sécher.

Pierre-Louis et Hippolyte-Marie Crouan sont deux frères pharmaciens nés à Brest. Passionnés de botanique, ils herborisent et publient dans plusieurs revues scientifiques à partir de 1833. Chemin faisant, ils correspondent avec les meilleurs spécialistes européens des algues.

Ils déposent au Musée ou Cabinet d’Histoire Naturelle du jardin botanique de Brest, en 1835, un tableau composé de 150 algues, qualifié par ses auteurs d’ébauche. Ce travail préfigure et porte en soi la genèse de futurs projets. Ce tableau algologique sera détruit en 1944, lié aux importants bombardements que la ville de Brest a subis durant cette période.

En 1852 les frères Crouan publient à compte d’auteur, en 50 exemplaires seulement, un document exceptionnel en 3 volumes : Algues marines du Finistère. Il s’agit d’un herbier d’algues (alguier) qui rassemble 404 échantillons d’algues du Finistère. Ces 404 échantillons sont classés par familles, rassemblées donc en 3 volumes (1 : Fucoïdées ; 2 : Floridées ; 3 : Zoospermées) et sous-familles.

Chaque page de l’ouvrage porte une espèce d’algue séchée et collée (exsiccata) accompagnée d’une étiquette imprimée qui précise le nom de l’espèce, cite les auteurs principaux qui ont décrit ou figuré ces plantes, le lieu et l’époque précis de la récolte.

Les algues sont classées selon le Species Algorum de Carl Adolf Agardh, botaniste suédois, professeur à l’université de Lund. Il est considéré comme l’un des pères de l’algologie. Son fils Jacob Georg Agardh deviendra aussi un algologue notoire.

source

L’alguier des Frères de l’école Saint-Michel du Havre à consulter ici
Alguier de Maria Doublet faisant partie des collections du Musée de Tatihou. Cette algologue amateur cherbourgeoise née en 1866 et décédée en 1932 était reconnue par ses pairs et citée dans des travaux de recherches et alguiers conservés dans toute la métropole même si elle n’a jamais occupé de poste officiel de biologiste. Elle réalisait des planches d’algues alliant présentation scientifique et création artistique.
ALGUIER IMAGINAIRE
Ed. Albin Michel Jeunesse
2019
Quelques traits et quelques points : cela suffit pour transformer l’alguier issu des collections du Musée des Sciences de Laval. Un monde prend soudain vie sous nos yeux. Le crayon suggère et l’imagination complète cet Alguier imaginaire.
Dessins et textes de Constance Guisset.
Edité par Albin Michel Jeunesse
Maquette par Constance Guisset Studio
A partir de 4 ans

09. juin 2021 par Sakartonn
Catégories: DIY, Inspiration | Tags: , , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.