Fondation Jean Arp

Jean Arp ou Hans Arp, né à Strasbourg, le 16 septembre 1886 et mort à Bâle, en Suisse, le 7 juin 1966, est un peintre, sculpteur et poète allemand puis français. Cofondateur du mouvement dada à Zurich en 1916, il fut ensuite proche du surréalisme. Il réalisa de nombreuses œuvres plastiques, en étroite collaboration avec sa femme, Sophie Taeuber.

Ses premières œuvres de plâtre et de marbre datent de 1930. Il réalise des reliefs en bois peints, broderies et papiers collés. En 1925, il s’installe à Clamart (en bordure de la forêt de Meudon), dans une maison-atelier dont Sophie Taeuber a dressé elle-même les plans. Sa deuxième épouse, Marguerite Arp-Hagenbach, décédée en 1994, a fait de la maison-atelier de Clamart la fondation Arp ouverte en 19797.

Arp est à l’origine d’un vocabulaire de signes aux allusions figuratives et ironiques. À partir de 1930, la sculpture en ronde-bosse prend une place importante dans son œuvre. source Wikipédia

Le site de la fondation

l’atelier de Jean Arp


la maison de Sophie Taeuber et Jean Arp
Tapisserie de Sophie Taeuber

11. mai 2019 par Sakartonn
Catégories: Artistes, Expositions | Tags: , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.