• Non classé
  • 3

Gaëlle Josse

En juillet 2012, je vous avais présenté un livre de cet écrivain puis un autre en juillet 2013.

« A partir de ce tableau, l’auteur invente une histoire : le journal intime de Magdalena, épouse de Pieter van Beyeren, administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Issue d’une famille de riches armateurs, la jeune femme évoque sa déception de n’avoir pu succéder à son père, sa rencontre avec son mari, les failles de son existence et surtout un souvenir qui l’oppresse. Premier roman. »

J’ai lu aussi celui-ci.

 

 

Un vrai coup de coeur pour l’écriture, les histoires.

Je suis ravie car je vais pouvoir la rencontrer. La médiathèque de Meudon (92) l’invite samedi 11 avril.

son site

Son dernier roman est sorti le 4 septembre dernier.

“New York, 3 novembre 1954. 

Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en confiant à son journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité avec lui-même, face à ses défaillances et ses remords, suite à des événements tragiques qui l’ont marqué à jamais. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.

À travers ce récit résonne une histoire de transgression, de séisme amoureux, d’exil, et toute la complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles.

Qu’avons nous donné, reçu, trahi ? Quels regrets, quels éblouissements ? De quoi est faite notre existence, de quels choix ? Ce que nos mains retiennent, en fin de compte…
Gaëlle Josse poursuit ici, dans ce quatrième roman, une narration tendue servie par une écriture exigeante, son inlassable exploration du labyrinthe des passions humaines, au plus près de l’éternité des mouvements du cœur.”

 

Please follow and like us:

3 réponses

  1. irma dit :

    à travers ton présentation je découvre une auteure que je ne connais pas et que j’ai envie de lire.

  2. J’adore cet auteur et son dernier roman est très bien !

  3. MC Ferrand dit :

    J’ai lu “Les heures silencieuses ” et j’avais bien aimé car je connaissais la peinture ,je pense qu’il en sera de même pour le dernier!!merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.