• Non classé
  • 4

Il était une fois l’Orient-Express – exposition

Du 4 avril au 31 août 2014, à l’Institut du Monde Arabe, à Paris.

“Plus qu’une exposition, un événement !  Dans toute sa splendeur d’autrefois l’Orient Express vient faire halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs, ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient.

Rendue possible grâce au concours de SNCF, cette manifestation de grande envergure est conçue en deux parties :

C’est tout un train d’abord – locomotive en tête, suivie de trois voitures exceptionnelles et d’un wagon-restaurant – qui prend place sur le parvis de l’Institut. Le visiteur entreprend son parcours sur un quai de gare reconstitué le long du train, avant de monter dans celui-ci et de le parcourir, voiture après voiture, y découvrant l’atmosphère luxueuse et feutrée qui accompagnait le voyageur tout au long d’un périple dont l’aboutissement était la découverte de l’Orient. La dimension cinématographique est omniprésente au fil d’une déambulation où les silhouettes des voyageurs prestigieux d’autrefois paraissent avoir quitté leur compartiment à l’instant… Leur existence à bord du train se donne à voir à travers le confort étrange, un peu irréel, des cabines parées de fines marqueteries et de laitons étincelants.”

Please follow and like us:

4 réponses

  1. Nadine G dit :

    Le rêve accessible avec cette expo, Il me reste de passer par Paris avant le 31 Août. Merci de l’info. Douce soirée. Bisous.

  2. Mimiblue dit :

    C’est le moment ou jamais de ressortir le chapeau à voilette, le tailleur-jupe à basques, les gants de peau, la pochette assortie aux chaussures et les bas blancs dans les escarpins de la même couleur !!! Si possible, un mari aux bacchantes à la Hercule Poirot et puis le voyage. Le voyage dans la tête grâce à cette exposition que j’aurais aimé visiter !!!

  3. Lutine dit :

    J’ai prevu d’y aller en Juin la voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.