• Non classé
  • 2

Impressions solaires ou photogrammes

Un photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l’exposant ensuite directement à la lumière.

Wikipédia

 

Plusieurs possibilités :

  • Avec du papier

A découvrir sur le site  “Le Petit Manuel”

“Le papier photosolaire est un papier spécial sensible à la lumière du soleil qui date des débuts de la photographie. Pour réaliser des “photos”, sans appareil photo, chambre noire ou produits chimiques nuisibles à la santé.

Comment ça marche ?

On dispose des objets plats avec des contours intéressants sur la face bleutée du papier, des plumes, des boutons, des plantes, des clés… Puis, on expose le papier directement au soleil pendant environ 3 à 7 minutes. On voit alors le papier changer de couleur : dû à la lumière du soleil, il devient presque blanc. Ensuite, on plonge le papier dans l’eau du robinet pendant 2 minutes et – ô surprise – il redevient bleu et montre une belle empreinte solaire.

En manipulant le papier photosolaire, les enfants apprennent ce qu’est la photographie et se surpassent en créativité. La chasse aux objets à “photographier” est alors ouverte. Plaisir assuré !

En papier recyclé, non toxique, instructions détaillées fournies.”

source

  • Sur du tissu

Soit un tissu spécial

source

Soit en imprégnant le tissu d’un liquide photosensible

C’est une teinture sensible à la lumière et on peut l’utiliser sur du tissu ou sur n’importe quelle fibre naturelle, comme le bois ou le cuir naturel. Il agit selon le principe du développement de photos.
Il suffit de badigeonner la teinture sur le matériau et de laisser à la lumière : tout ce qui n’est pas exposé n’est pas révélé.

source

Pébéo a sorti une gamme, mais je ne suis pas sûre qu’elle existe encore.

Qu’est-ce qu’un cyanotype?

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.

Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.

Ce procédé utilise deux produits chimiques :

  • Citrate d’ammonium ferrique (vert ou brun – il ne semble pas que cela ait des conséquences sur la qualité du tirage)
  • Ferricyanure de potassium (rouge)

Wikipédia

 

Please follow and like us:

2 réponses

  1. Mimiblue dit :

    Voilà un article vraiment très complet.. Je pratique le sunprinting : sur un tissu, je passe des couleurs (la peinture pour soie fonctionne vraiment bien). Avant que le tissu ne sèche, je place objets ou feuilles bien à plat et j’expose au soleil vif jusqu’à complet séchage. Alors, quand on ôte les objets ou les feuilles, leur silhouette se détache en blanc sur fond coloré…. Facile et sans matériel particulier.

  2. Lutine dit :

    MErci je ne connaissais pas, c’est tres interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.