Jour de lessive

Exposition
expo jour lessive3

Les trousseaux de nos grands-mères n’ont pas résisté aux bouleversements techniques du 20è siècle. L’eau courante, l’électricité et le lave-linge ont sonné le glas des grands cuviers à lessive et des lavoirs. Les laveuses ont remisé leurs corbeilles, leur brouette et leur battoir au magasin des objets oubliés et la « gazette » des villages s’en est trouvée appauvrie. Pourtant ces objets simples avaient traversé les siècles et les cultures. L’exceptionnelle collection de linge ancien et d’objets rassemblés par Tuulikki Chompré va ainsi prendre place dans un lieu chargé de l’histoire des lavandières du Rû de Marivel dont le séchoir à linge du XIXe siècle est toujours visible au second étage de l’Ecu de France.

Galerie A l’Ecu de France

Du 13 février au 30 mars 2014

Ouvert tous les jours de 14h à 19h – Entrée libre

Un atelier autour de l’exposition est proposé au public. Renseignement sur place.

 

28. février 2014 par Sakartonn
2 commentaires

(2) commentaires

  1. Ce doit être une belle exposition, pleine de charme et de nostalgie. Qui n’a pas rêvé d’armoires pleines de draps sentant bon la lavande, pliés et repassés pour faire des piles parfaites ?
    Chaque 15 août, à Pontrieux (22) non loin de Paimpol, les femmes revivent le temps des lavandières, portent le costume ancien, soulèvent la brouette pleine de linge et s’en vont dans les guérites de bord de Trieux pour laver le linge à grands renforts de coups de battoirs avant de défiler avec bagad sonore dans les rues du village…..

  2. Merci!!! je vais à paris cette semaine, que de choix à faire!!!!

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.