Jumbo !

Ou  » bonjour » en swahili, langue parlée en Tanzanie.

C’est le mot que j’ai le plus entendu ces derniers jours  avec l’expression « Hakuna matata », expression connue grâce au dessin animé « le Roi Lion ».

Hakuna matata est une devise issue de l’expression swahilie Hakuna matatizo, signifiant « il n’y a pas de problème ». L’expression s’est d’abord fait connaître dans les pays occidentaux en 1983, avec la reprise, par Boney M., de la chanson Jambo Bwana(« Bonjour Monsieur ») du groupe kényan Them Mushrooms (en), sortie l’année précédente et qui reprend la phrase « Hakuna matata » dans son refrain. Elle a ensuite connu une nouvelle popularité avec le film d’animation Le Roi lion en 1994.

source Wikipédia

J’ai eu la chance de pouvoir partir découvrir l’île d’Unguja, aussi appelée à tort Zanzibar,  principale île de l’archipel de Zanzibar.

Rien que le nom fait rêver, les paysages aussi…..Ils sont tellement beaux, qu’ils paraissent irréels. Le sable est tellement fin que l’on croirait de la farine. Il est blanc avec des cristaux roses.

J’ai découvert que l’Océan Indien était soumis lui aussi à de très fortes marées, comme l’Océan Atlantique. Ce qui nous a permis de marcher jusqu’à la barrière de corail.

Nous avons fait de la plongée et vu des poissons de toutes les couleurs, une faune et une flore sous-marines extraordinaires. Pas de bateau à moteur ou autres jet-skis, tout est préservé.

La mer devait être à 30-35° degrés. Je n’ai pas pu vérifier, n’ayant pas de thermomètre sur moi :).

Il y a très peu de décalage horaire, juste 2 heures avec l’heure d’hiver.

Zanzibar est à 90 % mulsuman, beaucoup de salles de prières et toutes les femmes portent le voile.

Quant au tourisme, c’était depuis une dizaine d’années, une destination très prisée par les italiens, grâce à des vols directs, qui désormais, s’ouvre plus largement aux français, anglais, allemands, belges….

Février est le mois le plus chaud de l’année, de 30° le jour à  25° le soir, mais il y a un petit vent qui est très agréable et permet de supporter la chaleur.

Le seul inconvénient mineur est qu’il faut être vacciné contre la fièvre jaune et prendre un traitement contre le paludisme (Malarone).

 

En attendant que je fasse le tri de mes photos, en voici quelques unes, afin que vous puissiez vous rendre compte.

source pinterest

 A propos des photos, j’ai fait comme la blogueuse du Polyèdre qui a fait  un carnet de voyage Sri Lanka : 15 jours avec un appareil photo jetable, j’ai acheté deux appareils jetables. Envie de retrouver le plaisir de faire une seule photo et ne pas savoir si elle est réussie….

J’avais aussi un appareil photo numérique, je vous rassure.

Nous avons juste perdu toutes les photos prises lors de notre sortie en pleine mer. L’appareil photo qui était waterproof, ne l’a plus été subitement 🙁

 

 

25. février 2014 par Sakartonn
8 commentaires

(8) commentaires

  1. Magnifique ! Magique ! Artistique ! Fantastique ! Aquatique !!!!

  2. Je connais ce pays mais en face sur la côte d’afrique
    (:Kenia) et les bateaux (ancètres du catamaran!!) un peu scabreux mais agréables quand on aime la voile, les coquillages y sont aussi magnifiques et au kénia nous avons aussi découvert les parcs avec une faune merveilleuse et des paysages à couper le souffle ,un de mes plus beaux voyages .

  3. J’ai fait suivre ton message à ma fille qui y part en juin. Elle était ravie et a trouvé les photos magnifiques; elle a hâte que tu en publies d’autres. Bonne soirée !

    • Ta fille va faire un magnifique voyage et sera ravie. Nous avons été subjugués par les paysages.
      Nous sommes partis avec lastminute.com et avons bénéficié d’un tarif avantageux.

  4. J’ai des amis qui sont allés en Tanzanie mais qui en ont ramené des images très différentes, d’une « campagne » assez verte, d’animaux, de villages …. Toi tu nous prépares un sacré carnet de voyage à ce que je vois…. Rholala les étoiles de mer sur le sable. On les voit comme ça ? Génial… Les photos de plage m’ont fait rêver. Encore, encore, encore…. viiiiiiiteeeeeeeeee !!!!!

    • Ils ne devaient pas être sur l’archipel mais sur le continent. Thomas a pris une étoile de mer exactement comme celles-ci dans sa main pour que je puisse la photographier. En faisant du snorkeling, nous avons observé des étoiles de mer bleu électrique, magnifiques !

  5. Merci pour ce beau voyage !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.