La bibliothèque, la nuit Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle

J’ai eu la chance de vivre cette expérience lors de mon voyage à Montréal l’été dernier. Nous avons la chance qu’elle soit visible à Paris. Pour les amoureux des livres et des bibliothèques, c’est magique !

La BnF présente une exposition, jusqu’au 13 août 2017, réalisée par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, d’après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Inspirée de l’ouvrage d’Alberto Manguel, La bibliothèque, la nuit, l’exposition est enrichie d’une introduction consacrée à l’imaginaire des bibliothèques, conçue par la BnF à partir de ses collections.

Au moyen d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est invité à un fabuleux voyage onirique, dans le temps et dans l’espace.Au total, dix bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, se dévoilent au cours d’une expérience d’immersion à la fois muséale et scénographique qui mobilise tout à la fois l’intelligence, la mémoire et la rêverie : Bibliothèque de l’abbaye d’Admont (Admont, Autriche), Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte),Bibliothèque du Congrès(Washington DC, États-Unis), Megabiblioteca José Vasconcelos (Mexico, Mexique), Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo (Sarajevo, Bosnie), Bibliothèque du Nautilus (d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne), Bibliothèque du Parlement (Ottawa, Canada), Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France), Bibliothèque du temple Hase-dera (Kamakura, Japon), Bibliothèque universitaire de Copenhague (Copenhague, Danemark).

source

A découvrir ou relire :

24. juillet 2017 par Sakartonn
2 commentaires

(2) commentaires

    Laisser un commentaire

    Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.