• Non classĂ©
  • 2

La bibliothèque, la nuit Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle

J’ai eu la chance de vivre cette expĂ©rience lors de mon voyage Ă  MontrĂ©al l’Ă©tĂ© dernier. Nous avons la chance qu’elle soit visible Ă  Paris. Pour les amoureux des livres et des bibliothèques, c’est magique !

La BnF prĂ©sente une exposition, jusqu’au 13 aoĂ»t 2017, rĂ©alisĂ©e par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, d’après une idĂ©e originale de Bibliothèque et Archives nationales du QuĂ©bec
InspirĂ©e de l’ouvrage d’Alberto Manguel, La bibliothèque, la nuit, l’exposition est enrichie d’une introduction consacrĂ©e Ă  l’imaginaire des bibliothèques, conçue par la BnF Ă  partir de ses collections.

Au moyen d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est invité à un fabuleux voyage onirique, dans le temps et dans l’espace.Au total, dix bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, se dévoilent au cours d’une expérience d’immersion à la fois muséale et scénographique qui mobilise tout à la fois l’intelligence, la mémoire et la rêverie : Bibliothèque de l’abbaye d’Admont (Admont, Autriche), Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte),Bibliothèque du Congrès(Washington DC, États-Unis), Megabiblioteca José Vasconcelos (Mexico, Mexique), Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo (Sarajevo, Bosnie), Bibliothèque du Nautilus (d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne), Bibliothèque du Parlement (Ottawa, Canada), Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France), Bibliothèque du temple Hase-dera (Kamakura, Japon), Bibliothèque universitaire de Copenhague (Copenhague, Danemark).

source

A découvrir ou relire :

Please follow and like us:

2 réponses

  1. Mc ferrand dit :

    Merci pour ce renseignement mais oĂą est situĂ©e ” la bibliothèque dĂ» nautiles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.