• Non classé
  • 4

La nuit des béguines

Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, libérées de l’autorité des hommes, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l’arrivée d’une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d’un inquiétant franciscain… Alors que le spectre de l’hérésie hante le royaume, qu’on s’acharne contre les Templiers et qu’en place de Grève on brûle l’une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté.

Appréciation : ▪️▪️▪️▪️▪️

Magnifique roman historique


Please follow and like us:

4 réponses

  1. Mimiblue dit :

    Ces béguinages ne sont-ils pas en Belgique où il y en a beaucoup ? C’était un endroit épatant, je trouve, pour les femmes seules qui ne pouvaient pas, à l’époque, mener la vie de célibat que mènent nos contemporaines….

  2. Josy dit :

    A Amsterdam, on peut visiter le ”
    Quartier des Beguines” .Tres bel endroit reposant.

  3. Mc ferrand dit :

    Le quartier du Marais est un lieu que je parcours , mais l’emplacement d’un béguinage est inconnu pour moi ? Ceci dit j’ai envie de lire ce livre qui permet de vivre un moment de notre histoire.

  4. Babeth-Lili dit :

    Livre que j’ai très envie de lire sur ta présentation et j’apprends qu’il y avait aussi des béguinages en France. Je ne connais que celui de Bruges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.