La tapisserie de l’Apocalypse

La tenture de l’Apocalypse (ou les tapisseries de l’Apocalypse, ou encore l’Apocalypse d’Angers) est une représentation de l’Apocalypse de Jean réalisée à la fin du XIV siècle sur commande du duc Louis Ier d’Anjou. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. L’ensemble, composé de six pièces successives découpées chacune en quatorze tableaux, est exécuté d’après des cartons de Hennequin de Bruges et témoigne du prestige de son commanditaire. La tenture est léguée à la cathédrale d’Angers au xve siècle par le roi René.

Après une longue période de négligence et de dégradations, elle est partiellement recomposée à partir du milieu du xixe siècle, puis conservée et exposée dans le musée de la Tapisserie de l’Apocalypse. Celui-ci est situé, sur le site du château d’Angers, dans une très longue galerie construite à cet effet et inaugurée en 1954.

source Wikipédia

Une prostituée qui tient un peigne et un miroir.

30. octobre 2018 par Sakartonn
4 commentaires

(4) commentaires

    Laisser un commentaire

    Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.