• Non classé
  • 10

Lectures

Grippe + neige -)  lecture au coin du feu

 


“Japon, 1919. Un bateau quitte l’Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. À la façon d’un chœur antique, leurs voix s’élèvent et racontent leurs misérables vies d’exilées… leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, l’humiliation des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire… Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre. Et l’oubli.”

Un très beau livre, écrit à la première personne du pluriel, surprenant au départ.


“Un classique américain méconnu, prix Pulitzer en 1934. « Le plus grand livre sur le Sud et ses habitants », dixit Margaret Mitchell, paru juste avant Autant en emporte le vent, dont il est en quelque sorte le pendant, Les Saisons et les jours ont connu un succès énorme aux États-Unis où il est aujourd’hui étudié dans les écoles.”
Magnifique roman, un travail historique, ethnologique et littéraire remarquable.


“Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s’installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L’enquête qui s’ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu’elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres bien plus inquiétantes.”

Thriller psychologique très bien construit, un peu lent au départ.

“À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.”

Thriller plein de rebondissements  dans lequel j’ai aussi eu du mal à rentrer.

Je viens de commencer :

 

Please follow and like us:

10 réponses

  1. marie-francoise yvon dit :

    il faut y ajouter”La mise à nu des époux Ransome”, écrit par l’auteur de la “Reine des lectrices”. Spirituel, vraiment drôle…Enfin: humour anglais.Un régal.

  2. lambert dit :

    Merci pour ces partages de lectures. Cela donne de très bonnes idées !

    Olivia

  3. Jeanne dit :

    Fervente lectrice en tout genre ou presque merci pour ces nouveautés
    J’aime bcp ton blog si varie, si créatif bien complet bonne continuation

  4. vero dit :

    merci de nous faire partager tous ces livres bizzzzz

  5. Mimiblue dit :

    Tu as lu tout ça ? C’est une grippe de taille, alors ? Je te souhaite un bon rétablissement….

  6. fabienne dit :

    bon rétablissement!!

  7. cartonsdemma dit :

    Belles lectures, Certaines n’avaient jamais vu la mer me tente depuis quelque temps, et je vien d’acheter La vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Je reviendrai te dire ce que j’en pense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.