Les cartes marines et Ultramarins

Coïncidence, au moment où je lis Ultramarins de Mariette Navarro, je découvre le travail de Marine Le Breton.

Ultramarin

1. Adjectif et nom LITTÉRAIRE

Couleur outremer.

2. adjectif et nom RARE

Des pays, de la France d’outre-mer.

Un roman poétique, très original. Un huis clos sur un cargo en partance de Saint Nazaire, une femme à la commande, un équipage de 20 hommes qui décide un jour de s’offrir une baignade en pleine mer. A partir de là, tout va se dérégler… J’ai aimé la description de la baignade.

« On voit de quoi chacun est fait à sa façon d’entrer dans l’eau, les bleus sous la peau, les bosses oubliées, les dos abîmés. On reconnaît la jeunesse élastique ou les muscles éprouvés, les chairs aimées, caressées, et les corps que depuis trop longtemps on délaisse. Ce n’est pas tout à fait la même ouverture que chacun dessinera à la surface : tous ne portent pas le même poids. »

Marine Le Breton dessine les cartes marines à l’aquarelle et au crayon de couleur, c’est superbe.

@lescartesmarines

sa boutique

Une citation trouvée dans le livre.

« Elle regarder les cartes, les connaît par cœur, les annote, les range. Elle les connaissait toutes avant de voyager. La beauté de leurs couleurs. Parfois elle se lasse de la route prise, trop rationnelle entre deux points, elle a des envies de lenteur. Alors elle donne un ordre à la machine, perd sciemment une heure ou deux sur l’approche de la prochaine terre. »

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.