• Non classé
  • 3

Les foulards Bonhomme

 

LES FOULARDS D’ÉVASION.

Pendant la seconde mondiale, l’armée anglaise créa le MI 9, une organisation chargée de donner aux pilotes des moyens de s’évader. Christopher Clayton Hutton, pilote émérite de la RAF, développa un ensemble d’objets prévus à cet effet.

Le foulard d’évasion en est l’élément le plus emblématique.

Imprimer des cartes militaires sur des foulards en soie puis en rayonne présentait plusieurs intérêts : renseigner les militaires sur leur zone grâce à une carte facile à dissimuler, résistante et dépliable en toute discrétion.

Nous avons sélectionné 8 modèles des années 50 parmi les plus belles pièces, c’est le projet Evasion 01 de Bonhomme.

 En 1879, Emmanuel Alphonse Bonhomme a conçu un recueil de dessins pour son petit-fils. Cet objet d’art a traversé les générations, il inspire aujourd’hui nos collections.
Please follow and like us:

3 réponses

  1. Fa bienne dit :

    Passionnant!

  2. Antje dit :

    Génial !!! Dans ce monde de plus en plus numérisé , ça me file vraiment les chocottes , j’ai l’impression que l’on va tout droit de une vie genre le film ” Brazil ” , tant que les humains auront ce genre d’idées il sera toujours possible d’echapper de tout ,même si cela doit prendre du temps…

  3. Mimiblue dit :

    Etonnant ! Je ne connaissais pas ce pan d’histoire…. Le modèle n’est d’ailleurs pas si mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.