Les immeubles de Freddy Mamani

Freddy Mamani est un architecte bolivien né en 1971 dans le village de Catavi. Son architecture se reconnaît à son usage de couleurs vives et de références à la culture aymara.

L’architecture de Freddy Mamani est d’abord, et aussi surprenant que cela puisse paraître, une architecture monochrome. En effet, Mamani ne définit pas l’ensemble du projet architectural avant de le réaliser. Ce qu’il définit c’est l’ossature du bâtiment faite de béton et de remplissage en briques. C’est seulement une fois l’ossature installée qu’il applique in situ les ornementations, dont les couleurs qui font sa renommée.

En s’inspirant de la culture aymara, Freddy Mamani a donné naissance à un nouveau type d’édifice : le cholet.

Le terme vient de la contraction de cholet cholo qui signifie chalet bolivien. Ce type d’édifice définit une typologie particulière avec des fonctions spécifiques associées à chaque niveau dont des commerces, salles de sport ou restaurants à la base, une villa au sommet et des habitations locatives entre les deux.

source Wikipédia

source photos Pinterest

30. avril 2020 par Sakartonn
Catégories: Artistes, Pinterest | Tags: , , , , , | 6 commentaires

(6) commentaires

      Laisser un commentaire

      Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.