L’hôtel Cail

Visite de l’hôtel Cail, désormais mairie du 8ème arrondissement de Paris. Avec Marjorie Les Bonnes Visites

 Jean-François Cail est un entrepreneur industriel, constructeur mécanicien français, né le 8 février 1804 à Chef-Boutonne (Deux-Sèvres) et mort le 22 mai 1871 au domaine des Plants (ou Plans) à La Faye en Charente.
Il fut l’un des pionniers de la révolution industrielle en France, devenant le premier fabricant mondial de matériel pour les sucreries et se diversifiant avec succès dans la construction métallique (locomotives, voies ferrées, ponts). Il développa aussi le concept d’agriculture industrielle avec la ferme de la Briche. Patron social, il s’impliqua dans le bien-être de ses ouvriers (caisse de sécurité sociale, constructions d’habitations et d’écoles,…).

Source Wikipedia

Un exemple de mur renard (un mur renard est un mur factice qui fait face à un autre mur, dans le but de conserver un effet de symétrie)

10. octobre 2019 par Sakartonn
Catégories: Expositions, Musées parisiens | Tags: , , , , , , , | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. Belle architecture ! Quelle chance on a d’avoir d’aussi beaux bâtiments, tout de même ! Mais tu as vu ? Le pauvre est mort à ….. 67 ans !!! J’en frissonne !!!

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest