Maison-atelier Foujita

Visite de la maison-atelier de Léonard Foujita à Villiers-Le-Bâcle, à côté de Saclay. Don de l’épouse du peintre au département de l’Essonne en 1991.

La maison est restée complètement «  dans son jus » avec l’atelier situé sous les toits qui est, à mon humble avis, exceptionnel ! Rien n’a été bougé. Au mur, se trouvent des peintures murales, préparation des fresques de La Chapelle Foujita à Reims et toute la pièce est divisée en poste de travail en fonction de ce que Foujita travaillait car c’était un véritable touche à tout ( peintre, dessinateur, styliste, graveur, céramiste, photographe, illustrateur) : le coin couture avec la machine à coudre, les fils, les tissus, l’établi pour travailler le bois, fabriquer des maquettes, la presse et tout le matériel pour la gravure et évidemment les pinceaux, les dizaines de palettes, les tubes de peinture, les pigments…..

Du 01/06 au 30/09 :
Mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 16h30.
Samedi et dimanche, de 13h30 à 18h30.

Du 01/10 au 31/05 :
Mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 16h30.
Samedi et dimanche, de 13h30 à 17h30.

En semaine : visites guidées uniquement et sur rendez-vous. Les visites sont assurées sous réserve d’un nombre minimum de 5 participants (individuels ou groupes déjà constitués).

En week-end : visites libres sans rendez-vous.

Gratuit

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.