• Non classé
  • 3

Mes dernières lectures

Le temps d’un aller et retour dans le sud de la France, j’ai lu ces deux jolis romans.

 

“Au large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île : l’île de Sein.

Emma et son fils, Camille, sept ans, y débarquent pour passer les deux mois d’été.

La jeune mère est désespérée : contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve les plus grandes difficultés à comprendre son fils, à l’intelligence aiguë et au caractère imprévisible. Et si le jeune garçon s’enthousiasme immédiatement pour l’île, Emma résiste malgré le soutien d’Armelle, la restauratrice au grand cœur, de Ronan marin de la navette quotidienne avec la grande terre, et de Louis-Camille compositeur solitaire.

Entre ciel et mer un drame se joue.

La magie de l’ile bretonne réussira-t-elle à sauver la mère et son enfant ?

Un récit lumineux, qui mêle finement psychologie et suspense.”

source

Les auteurs se sont rencontrées au travers du blog de Loretta Nyhan et ont écrit ce livre par écrans interposés sans jamais se rencontrer avant la parution du roman.

 

“Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d’humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l’Amérique des années 1940. Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler. À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s’interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ? Puis un jour, Rita reçoit une lettre d’une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat. Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes… Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin.”

Qu’est ce qu’un V-mail ?

Vmail Poster
V-mail (raccourci de Victory Mail) est un processus hybride de courrier utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Américains comme méthode primaire et sécurisée pour correspondre avec des soldats stationnés à l’étranger.
Pour simplifier la logistique du transfert d’une lettre originale, “V-mail” avait pour but de photographier la lettre et de la réimprimer à l’arrivée de sa destination. Ce processus était basé sur la version britannique, le “Airgraph”. Celui-ci fut inventé dans les années 1930 par la société Eastman Kodak en collaboration avec l’Imperial Airways (devenue British Airways) et Pan-American Airways avec comme objectif de réduire le poids et le volume du courrier transporté par avion.
Ainsi, les 37 sacs de courrier nécessaires au transport des 150.000 lettres pouvaient être réduits à un simple sac. En plus du contrôle sur le courrier et la possibilité de censure postale essentielle en période de guerre, V-mail rendait impossible les communications d’espionnage telles qu’encres invisibles, micropointes et micro-impression.

 

Please follow and like us:

3 réponses

  1. zezette L dit :

    J’ai lu les deux avec bonheur. Là, je viens de terminer “Lire, vivre rêver” dans lequel 21 écrivains racontent les livres et les libraires qui ont changé leur vie aux éditions “Les arènes” et je me suis lancée dans “Du fond de mon coeur”, lettres de Jane Austen à 3 de ses nièces.
    Bonne semaine, bonnes lectures.

  2. Christine dit :

    Lorsque j’ai vu apparaître les photos sans même lire l’article j’avais déjà reconnu l’île de sein avec délice . Cette île est propice à faire vagabonder notre imaginaire il s’y dégage un apaisement .
    Alors pourquoi ne pas y implanter les héros d’un roman ?
    Merci pour cette découverte .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.