Noël vintage

Je découvre que les décorations s’accrochaient à l’aide de pinces.

 

  

source pinterest

 

 

24. décembre 2016 par Sakartonn
5 commentaires

(5) commentaires

  1. Oui ….Il y en a des comme cela qui m’attendent chez ma mère ….Elles sont très anciennes et viennent d’Alsace ou d’Allemagne…
    Qd j’étais enfant , c’était un drame ds casser une ….On les enveloppaient soigneusement une à une après les fêtes heu …..Ds du PQ…..☺ Et du coup je fais pareil avec les miennes , même en plastique …Celles à portée des chats et chiens et aussi des petites mains …TRES BONNES FÊTES À TOUTES ET TOUS !!

  2. Ooooooohhhhhh …Jolie fote : on les enveloppait ….Voilà c mieux …Mes excuses …

  3. Tout comme Anje, chez moi aussi on emballait les boules de verre dans du papier toilette et on les plaçait les unes contre les autres, bien serrées mais sans trop. Effectivement, les petits sujets étaient fixés avec une pince et il en allait de même pour les bougies qu’on allumait. Jusqu’au jour où mon petit beau-frère, qui avait 13 ans, a mal placé les bougies et le sapin a pris feu. Depuis, plus de bougies….

  4. oui moi aussi j’en ai, qui datent du fin du 19ème siècle, transmis par mes arrières grand-parents allemands. Il y avait au départ un genre papier de soie qui les enveloppait, exactement comme sur ta première photo, mais effectivement au fil des années c’est devenue le PQ car tellement doux! Cette année elles sont restées dans leur boîte, trop fragile avec 3 petits diables à la maison. Il y a aussi des bougeoirs à pinces, car même encore aujourd’hui en Allemagne ou Autriche on décore le sapin avec des vraies bougies. Chez nous il y avait toujours un sceau d’eau caché à proximité du sapin.
    bonnes fêtes!

  5. Ah ah aaaaaaaahhhhh !!! ☺
    Honnêtement , je ne pensais pas que le truc du papier toilettes était si répandu !!!
    Et avec un papa allemand extrêmement prévoyant le seau d’eau était aussi planqué quelque part ….
    C’était si magique le soir de Noël d’allumer toutes ces petites bougies au milieu des lamettas …Du coup , est ce que quelqu’un connait aussi les Rauchermànchen ?? J’ai découvert cela cette année , j’ai craqué …Je n’avais jamais vu ça a Hambourg….

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest