• Non classé
  • 3

Papiers tressés chez Georges & Co

Obligée d’aller à Paris hier pour un rendez-vous, j’en ai profité pour découvrir le quartier où je me trouvais. Par hasard, je suis arrivée devant la vitrine de cette boutique au doux nom évocateur “la pâtisserie des rêves“, dont j’avais beaucoup entendu parler. Les pâtisseries sont présentées sous des cloches en verre, c’est magnifique. J’ai donc acheté une brioche feuilletée et un chausson aux pommes. Honnêtement, j’ai été déçue. La brioche feuilletée était sèche, pas très bonne. Je connais une boulangerie à Meudon la Forêt (92), 8 rue Saint Exupéry, qui en fait une bien meilleure…. Au beurre…

20130313-081550.jpg

20130313-082318.jpg

20130313-082327.jpg

 

 

 

20130313-081828.jpg20130313-081852.jpg
Quelques pas et quelques bourrasques de neige plus tard, j’ai franchi le seuil d’une boutique dont je vous avais parlé à son ouverture : La papeterie Georges & Co.

Vous y trouverez de beaux articles pour l’écriture dont des carnets ravissants.

A l’étage, une partie est dédiée aux enfants ainsi qu’aux expositions. J’y ai découvert une exposition de papiers tressés, magnifique!

“Les “Tressés d’Ôtsuki” sont des créations originales réalisées à la main à partir de bandes de papiers japonais (ou washi) peints (feuille par feuille) à l’indigo, à l’essence de Sakura, au jus de kaki fermenté, à l’encre noire ou encore teintés de couleurs vives. Ces bandes manuellement découpées créent (une fois tressées) des tableaux tous uniques où les regards se perdent dans les nuages de couleurs et les mélange de textures.

Cette technique de tressage est inspirée de l’ancestrale méthode japonaise nommée “Ajiro Ami”, utilisée pour ornementer les plafonds des traditionnelles maisons typiques de l’ère Edo.
Valérie Bastit Laudier, Maître de Calligraphie et Peintre, vous propose sa collection de “tressés”, tous uniques et issus de la jolie combinaison d’un art traditionnel et d’une belle touche de modernité.

Tous les “Tressés d’Ôtsuki” furent réalisés artisanalement dans l’atelier de Valérie Bastit Laudier, qui traita chaque washi pour obtenir des couleurs douces mais aussi profondes ou même très vives. Lucile Chagnot, sous l’enseignement de l’Artiste, apporta sa grande inventivité dans la création de tressages aux rythmes surprenants.

Des collections de cartes et de carnets “reliure japonaise”, issus de la marque “Ôtsuki Sama by Valérie Laudier” sont aussi en exposition…”

le blog

Dans la boutique, j’ai craqué pour le  tapis de souris qui fait bloc, un carnet tapis de souris sur lequel vous pouvez écrire!

 

Please follow and like us:

3 réponses

  1. ISA dit :

    Je suis plutot d’accord pour la brioche mais franchement test sa version du Paris Brest : là ça vaut vraiment le détour !
    J’ai découvert aussi il n’y a pas longtemps cette papeterie est elle très chouette !

  2. Toute l’équipe d’Ôtsuki Sama remercie Sakartonn pour son joli article à propos de nos créations “les tressés d’Ôtsuki” !
    Et pour continuer votre chemin “pâtisserie-papier”, sachez que la collection va être exposée à partir du 20 Mai, à la “Charlotte de l’Îsle” (qui vient d’entièrement changer sa décoration) sur l’île Saint Louis !
    Asma, propriétaire des lieux, vous préparera un magnifique chocolat chaud ou un thé parmi sa très large sélection soigneusement choisie… Vous pourrez déguster ses pâtisseries faites maison et petits gâteaux enveloppés dans les papiers “Ôtsuki” selon les règles de l’art de l’emballage japonais ! À très bientôt j’espère !!! Valérie Bastit Laudier
    http://www.lacharlottedelisle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.