Poissons, écrevisses, crabes…

Il est difficile de croire que ces peintures de poissons ont été publiées pour la première fois en 1719.

Elles sont extraites du livre « Poissons, écrevisses et crabes… que l’on trouve autour des Isles Moluques, et sur les côtes des Terres Australes » édité par Louis Renard. C’est le premier livre connu d’illustrations colorées de poissons.

Engagé comme simple soldat au service de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, Samuel Fallours aura la chance de voir de ses propres yeux certains des poissons les plus colorés du monde. Au début du XVIIIe siècle, il répertorie les poissons exotiques de l’océan Indien et réalise d’époustouflants dessins, que l’on peut retrouver dans Poissons, écrevisses et crabes, un des ouvrages fondateurs de l’ichtyologie, la science des poissons…


Source

Please follow and like us:

1 réponse

  1. Mimiblue dit :

    On est plutôt étonnés par ces variétés très colorées mais dont les formes peuvent surprendre tout de même par rapport à ce qu’on en connait à présent. Manifestement, les épines et autres dents acérées traduisent la crainte que ces poissons, crabes et écrevisses pouvaient susciter. Je retiens surtout que notre crabe était décliné au féminin à cette époque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.