Trentemoult

Cela fait plusieurs années que j’avais envie de découvrir ce port avec ses maisons de pêcheurs colorées comme à Burano. Il est situé dans la banlieue de Nantes. J’avoue avoir été un peu déçue. A force de voir de magnifiques photos, je m’attendais à mieux. Ce village, très touristique, a quand même du charme. S’il est sur votre chemin, arrêtez-vous.

“Trentemoult est un ancien village de pêcheurs et de marins situé sur la rive gauche de la Loire, faisant partie de la commune de Rezé, au sud de Nantes, en Loire-Atlantique. Ses habitants sont appelés Trentemousins.

Selon la tradition, le village devrait son nom à un exploit guerrier qui eut lieu lors du siège de Nantes par les Normands au IXe siècle : trente braves auraient combattu contre des hommes du Nord. Moins épique mais peut-être plus crédible, « Trentemoult » pourrait être également issu de « trente moux » c’est-à-dire trente tertres.

À la fin du XIXe siècle, le village est un lieu prisé par les Nantais : la création de la ligne des roquios en 1887 permet d’accéder plus facilement aux régates, baignades et guinguettes. Mais, parallèlement, la population résidente est devenue ouvrière, principalement main d’œuvre pour les chantiers navals de Nantes. En 1946, Trentemoult est considéré comme insalubre, et en 1970 la ligne des roquios est abandonnée.

En 1979, la création d’un port de plaisance relance l’intérêt pour le site. Le tournage du film La Reine blanche, en 1990, rend le village de nouveau attractif et le prix de l’immobilier y augmente. La liaison fluviale avec Nantes est rétablie en 2005. Bien que le village dépende de Rezé, l’office de tourisme l’intègre dans ses propositions de visite, signe de l’attrait retrouvé de Trentemoult.

De nos jours, le quartier des pêcheurs a la particularité d’avoir des maisons colorées aux façades originales et personnalisées. Devenu un quartier « branché » de l’agglomération nantaise, nombre d’artistes et de familles relativement aisées s’y sont établis.”

source Wikipédia

Un cinéma très original

26. juin 2020 par Sakartonn
Catégories: Voyages | Tags: , , , , , , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.