Exposition : L’étoffe des rêves de Lee Young- Hee Séoul-Paris

Le 21 mai 2019, j’ai fait un article sur Le Pojagi : l’art coréen du textile

J’ai pu en admirer de sublimes réalisations lors de cette exposition.

Le hanbok est un vêtement traditionnel coréen.

Le « chima-jeogori » est l’ensemble composant le hanbok féminin, « chima » étant le mot coréen pour la jupe et «jeogori » pour veste.
La jeogori
La « jeogori » compose la partie supérieure du hanbok, plutôt courte, elle tient lieu de veste et est caractérisée par ses décorations souvent délicates et ses formes arrondies. La plupart des « jeogori » comportent deux longs rubans ayant pour but de maintenir le vêtement fermé. Ils sont noués au niveau du sternum et forment un nœud appelé « otgoreum ». Le reste du ruban est ensuite laissé pendre verticalement devant la « chima ». L’ « otgoreum » est un des critères essentiels déterminant la beauté d’un hanbok et sa sophistication.
La Chima
La « Chima » est la jupe du costume. Il en existe plusieurs sortes : celles qui se composent d’un simple tissu, celles qui sont doubles et enfin celles qui sont matelassées. La « chima », qu’importe sa forme, est marquée de plis sur toute la longueur dont le but est d’accentuer l’élégance de l’ensemble.

27. février 2020 par Sakartonn
Catégories: Expositions | Tags: , , , , , , , , , , , | 5 commentaires

(5) commentaires

  1. Magnifique partage, merci de ta gentillesse et générosité. Passe une belle journée (hélas avec une météo tourmentée, c’est l’idéal pour découvrir un musée !). Bisous

  2. C’est vraiment très intéressant. Il est vrai que je suis attirée par tout ce qui s’apparente au textile mais, en plus, il y a une part culturelle très importante dans ton article. J’aime beaucoup la nature particulièrement esthétique de cet bolero tantôt brodé, tantôt rapiécé à la manière des boros, tantôt piécé de couleurs différentes..La jupe, par contre, tranche par sa sobriété hormis les plis qui la dessine tout en hauteur. En tout cas, l’ensemble n’est pas sans évoquer un insecte volant. Il serait intéressant de chercher dans quelle mesure il y a un rapport ou pas. ..

  3. Une exposition de toute beauté et très intéressante.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.