Jeux de société

Nous jouons entre amis ou en famille à divers jeux de société. La ludothèque de ma ville me permet d’en découvrir des nouveaux.

“Pas du tout dépassé, les jeux de société ont le vent en poupe dans notre pays. Nous sommes les premiers joueurs en Europe, devant le Royaume-Uni. Les Français aiment jouer et sont assoiffés de nouveaux jeux, toujours plus créatifs.

Il existe des jeux de société pour tous les âges, tous les goûts et tous les prix.

Nous aimons jouer… Dans son célèbre livre, Les jeux et les hommes, Roger Caillois, écrit que le jeu est une activité sociale libre improductive, réglés, incertaine et fictive. Et dans nos sociétés obsédées par les écrans nous avons besoin de nous retrouver en chair et en os, les yeux dans les yeux, pour vivre des moments conviviaux pour vivre ensemble une expérience ludique.

“Monopoly”, “Cluedo”, mais aussi “Loup-Garou”, “Catan”, “Time’s Up”, “Jungle Speed”, ou “Blanc-Manger Coco”… Les jeux de société séduisent de plus en plus les Français. A l’heure des écrans omniprésents, pourquoi ces pratiques ludiques collectives anciennes, un moment ringardes, perdurent ?

Le jeu de société accompagne la vie : il est très présent durant l’enfance, absent au moment de l’adolescence où les téléphones portables ou les jeux vidéos prennent le relais, mais souvent de retour à l’Université. 

Ce que l’on sait aussi : si on a joué enfant, on joue tout au long de sa vie.

En jouant, on se lie aux autres et au moment présent. On se déconnecte de nos portables, tout en s’évadant de notre quotidien. Et lorsqu’on joue, on peut perdre, mais on peut relativiser : ce n’est qu’un jeu ! Et en cas de victoire, le jeu de société permet de se faire plaisir. 

Entre autres qualités, le jeu révèle notre personnalité. Pour certaines personnes, c’est très compliqué de se mettre autour de la table de jeu : la crainte de perdre est trop forte ! On a remarqué que la facilité à jouer ou non dépend de sa place dans la société, du statut, et de la catégorie socioprofessionnelle. 

Des études ont montré que jouer aidait à maintenir ses synapses en forme. 

La pratique ludique peut transmettre des valeurs de coopération, aide à s’adapter au changement et à prendre du recul par rapport à ce que nous ne maîtrisons pas.

Aux côtés des indémodables Scrabble, Monopoly (85 ans) ou Uno, il existe aujourd’hui une myriade de jeux dits « d’apéritifs » : Blanc-Manger-Coco, Jungle Speed, Fiesta de los muertos… Ces petits jeux rapides aux règles très lisibles font le régal des joueurs. Et la tendance est aux jeux où l’on gagne à plusieurs, où la coopération permet la victoire, comme dans les escape games.”

source France Inter

Je vous présente des jeux testés et approuvés :

Le but du jeu est de totaliser le moins de points possible à la fin de la partie. Pour cela, il ne faut pas ramasser de cartes Têtes de bœuf.

Les cartes Têtes de bœuf sont numérotées de 1 à 104. Les cartes rapportent 1, 2, 3, 5 ou 7 points (en fonction du nombre de Têtes de bœuf présent) à celui qui les ramasse.

2 à 10 joueurs

30 mn

Le triolet est un jeu de chiffres qui consiste à former des ensembles de deux ou trois jetons qui s’entrecroisent sur une grille. Le but étant de marquer à chaque tour le plus de points possible en posant sur une même ligne, un, deux ou trois jetons sans que leur somme ne dépasse jamais 15 points. Calculez juste, entrecroisez les chiffres sur le plateau et placez-les judicieusement sur les cases bonus, le Scrabble des chiffres.

2 à 4 joueurs

30 mn

Twin It : Jeu d’observation et de rapidité. Peut se faire en équipes.

2 à 6 joueurs

20 mn

Timeline histoire : classez les cartes les unes par rapport aux autres, dans le bon ordre chronologique. Connaissances en histoire requises.

2 à 6 joueurs

15mn

Jeu simple et tactique, pour les amoureux du Yam.

2 à 7 joueurs

30 mn 

Set : son but consiste à observer les cartes exposées sur la table pour être le plus rapide à identifier un Set. Chaque carte présente des symboles qui combinent 4 caractéristiques: Couleur (rouge, vert ou mauve), Forme (ovale, vague ou rectangle), Nombre (un, deux ou trois symboles), Remplissage (plein, hachuré ou vide).
Un Set est un ensemble de 3 cartes dont chacune des 4 caractéristiques est soit totalement identique, soit totalement différente aux 2 autres cartes.
Jeu d’observation et de déduction

1 à 20 joueurs

30 mn

Les aventuriers du rail

Le principe consiste à prendre possession des lignes de chemins de fer entre des villes d’un continent, sous-continent ou pays, avec des wagons. Les mécanismes : objectif secret, arrangement de cartes et pose de pièces.

2 à 5 joueurs

45mn

Exploding Kittens revisite la célèbre Roulette Russe dans un jeu de cartes où les chatons côtoient d’un peu trop près grenades, missiles nucléaires et torpilles dans un cocktail détonant ! 
À tour de rôle, les joueurs piochent des cartes du paquet jusqu’à ce qu’un joueur révèle un chaton explosif, provoquant sa mort et sa défaite pour la partie en cours. 
Les autres cartes permettent aux joueurs de se protéger des déflagrations, de forcer les autres à piocher plus ou à regarder les prochaines cartes avant de remélanger le tout. 
Le joueur qui a réussi à éviter toutes les explosions remporte la partie !

2 à 5 joueurs

15 mn

le Perudo : C’est un jeu de dés et de bluff. Chaque joueur jette des dés et ignore les résultats des autres joueurs. Le principe est que le joueur, ne connaissant que ses propres dés, doit faire des paris sur le nombre de dés au total ayant une certaine valeur.

2 à 6 joueurs

10 à 30 mn

mn

The Island, Jeu de course et de coups tordus

2 à 4 joueurs

20 mn

Vous n’avez besoin que d’un smartphone sans connexion, il suffit de télécharger l’application gratuite. Ressemble au Loup-garou

• Rôles : Vous pouvez être un Civil, Undercover ou Mr.White.

• But : Vous devez découvrir l’identité des autres joueurs (et la vôtre !) aussi vite que possible pour éliminer vos ennemis !

• Obtenez votre mot secret : Faites passer le téléphone d’un joueur à l’autre pour laisser chacun entrer son nom et obtenir son mot secret ! Les Civils reçoivent tous le même mot, l’Undercover reçoit un mot légèrement différent, et Mr.White reçoit le signe ^^…

• Décrivez votre mot : Un par un, tous les joueurs doivent donner une description courte et sincère de leur mot. Mr.White, lui, doit improviser.

• Vote : Après discussion, votez pour éliminer la personne qui semble avoir un mot différent du vôtre. L’application révèlera le rôle de la personne éliminée !

3 à 20 joueurs

10 mn

09. mars 2020 par Sakartonn
Tags: , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.