Le cuir de fruit

Le cuir de fruit est une compote ou une purée de fruits déshydratées. La purée liquide est disposée sur un plateau de déshydrateur ou dans un four et va sécher en gardant sa forme aplatie. Découpé en morceaux, le résultat aura l’épaisseur et la consistance de lanières de cuir, d’où « cuir de fruit ». On peut aussi préparer des cuirs avec d’autres ingrédients, comme des légumes. 

De manière générale, on peut réaliser des cuirs avec presque tous les fruits, voici comment faire :
1. Mixez environ 250 g de chair de fruits avec un peu de sucre de canne, du sirop d’agave, du miel (de 10 à 15 % du poids de fruit).
2. Versez la pulpe obtenue sur le plateau d’un déshydrateur (sur une feuille lisse) ou sur une plaque allant au four (sur une feuille de papier sulfurisé) et étalez-la sur 1 ou 2 mm à l’aide d’une spatule souple. Appliquez-vous pour obtenir un cuir lisse et régulier.
3. Faites sécher le cuir au four, comptez en moyenne 5 à 6 heures à 50 °C. À noter que le temps de séchage varie selon le type de four (chaleur tournante, ventilation), la texture des fruits ou l’épaisseur de la pulpe au départ. Prolongez le temps de séchage si besoin (aucun risque de le rater en cas de séchage prolongé, il sera plus rigide mais s’assouplira à nouveau au contact de l’air).
4. Le cuir est prêt lorsque l’on peut passer la paume de la main dessus sans le « froisser » et lorsqu’il devient doux et lisse à la surface.
5. Pour conserver votre cuir, posez par-dessus du papier sulfurisé, enroulez-le et enveloppez-le dans du film alimentaire, il se gardera 6 mois. Si vous l’enroulez et l’enveloppez directement dans du film alimentaire, il sera indécollable et se déchirera.
source

13. juillet 2019 par Sakartonn
Catégories: Recettes | Tags: , , , , | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. Juste une question : quel en est l’emploi ? Je comprends bien qu’il ne s’agit pas de cuir au sens habituel mais je suppose qu’on l’utilise en cuisine. Non ? Si oui, comment ?

  2. c’est très pratique à emporter pour une petite faim, assez nourrissant et surtout très fruité car comprimé, avec 3, 4 amandes on arrive à faire patienter jusqu’au prochain repas. Par contre chez moi ça fait beaucoup plus artisanal et surtout pas aussi fin. Je fait des lanières qui sont plus petits.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.